Rechercher

Recette tofu maison

Pour celles et ceux qui aiment le tofu... voici comment faire son propre tofu! C'est trop cool non? Voici la recette d'Hiroko!



Faire du tofu maison est très simple : il nous faudra des graines de soja, vinaigre du cidre, de l’eau et c’est tout !

Ingrédients

Graines de soja 250 grammes

Vinaigre du cidre 100 ml (à peu près... ou du citron)

Eau 1300ml (pour tremper la nuit) et 1100ml (pour rajouter à la cuisson)


Ustensiles

Mixeur

Grande casserole (contenant minimum 3L)

Bol

Torchon

Passoire

Recette

1. Faire tremper 250 g de graines de soja dans 1300 ml d’eau (12h l’été, 24h l’hiver)


2. Mixer-les bien pendant 3-4 minutes avec le mixeur jusqu’à l'obtention d’une texture lisse

3. Rajouter 1100 ml d’eau et faire chauffer pendant 10 minutes en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Enlever les écumes en surface (photo).


4. Dans un bol, placez une passoire sur laquelle vous poser un torchon propre. Versez le liquide afin de séparer le lait (c’est du lait de soja !) et l’okara (ce qui reste dans le torchon : oui, ça se mange aussi !). Bien égoutter le torchon jusqu'à l’obtention du dernière goutte ! Attention c’est chaud ! Nous récupérons ici environ 2L de lait et deux bonnes poignées d’okara.



5. J’ai gardé 1L du lait pour le boisson. Pour l’autre 1L du lait, remettez dans la casserole, réchauffez jusqu’à 75°C (si pas de thermomètre comme moi, chauffer à peu près, avant de le faire bouillir !).


6.Le feu éteint, ajouter petit à petit le vinaigre du cidre dans la casserole. Ici, nous pouvons utiliser le citron, ou du nigari. Quand le lait commence à se coaguler / séparer en deux phases, la surface s'éclaircissent et l’autre phase blanche commence à coaguler, c’est le moment d’arrêter de rajouter le vinaigre.


7. Laissez reposer 15 minutes en mettant un couvercle.


8. Posez le torchon sur la passoire dans un bol, versez-y le caillé. Fermez le torchon, mettez une assiette et du poids en dessus pour compacter. Laisser 20 minutes. Quand le tofu est bien compact, conservez le dans l’eau frais jusqu’à la dégustation.


À partir de 250g de graines de soja et 2.4L d’eau et 50-100ml du vinaigre du cidre, j’ai obtenu 2L de lait de soja et 400 g environ d’okara. D’un litre du lait, j’ai obtenu à peu près 100g de tofu.


Suggestion de dégustation :

  • Nature avec de la sauce du soja et un peu de wasabi, parsemé de ciboulettes ciselés.

  • Dans une soupe miso.



45 vues
  • Facebook
  • Instagram

© Les Randos de Camille 2020 l Mentions Légales