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Les bienfaits de la marche vont vous donner des ailes!

Qu’y a-t-il de plus simple et de plus bête que de marcher, de poser un pied et puis l’autre... et pourtant dans ce mouvement si familier que nous faisons sans réfléchir, se trouvent des solutions et des remèdes à bien des maux !


Votre bouclier de protection contre la maladie

Je pourrais commencer cette longue liste des bienfaits de la marche, par une autre longue liste, celle des maladies que vous allez pouvoir prévenir grâce à la marche (ostéoporose, arthrose, Alzheimer, diabètes de type 2, plus surprenant, glaucome et cataracte, 7 types de cancers, infarctus, AVC, dépression, obésité...).


OUI la marche fait maigrir!

Je pourrais aussi commencer par tenter votre vanité, vous tendre un miroir et vous dire que marcher tous les jours permet de maigrir et d’avoir le ventre plat (si, si, plusieurs études le montrent). Oui en marchant vous faites travailler vos abdos et vous allez perdre ce bout de gras qu’on est beaucoup à avoir... et qu'on devrait aimer et accepter, parce que c'est nous. Mais si il suffit de marcher pour le perdre, chiche!


La marche a tous les bénéfices de la course

Je pourrais également vous sermonner et vous dire que rien ne sert de courir (et encore moins de transpirer à profusion, de souffler fort, de devenir rouge et de se tordre peut-être la cheville et de s’abîmer les genoux), et qu’il vaut mieux partir à point et surtout... marcher ! Quinze minutes de marche active sont équivalente à cinq minutes de course à pied, et si ces deux pratiques ont les mêmes bénéfices pour la santé, vous avez davantage de risque de vous blesser en courant et presque zéro en marchant.


Le meilleur moyen de rester éternellement jeune

Je pourrais très facilement vous démontrer par A+B et avec un joli graphique en rouge, bleu et vert que de marcher au minimum 30 minutes par jour, tous les jours —mais attention au moins 5 jours par semaine, toutes les semaines, pas une semaine sur deux, ni une semaine sur trois, et encore moins une toutes les 52 semaines, hein !— donc je disais, marcher tous les jours 30 minutes est le secret de la jeunesse éternelle, en tout cas cela va vous permettre de rester jeune trrrès longtemps, en tonifiant et en faisant travailler tout le corps, du squelette en passant par les articulations, en vous musclant, et en entraînant le cœur et en entretenant et augmentant votre capacité pulmonaire. Tout ça vous gardera dans une forme physique de jeune de 20 ans !


Moyen naturel pour révéler le meilleur de vous-même

Je pourrais continuer par vous dire que c’est bien normal que la marche soit si bonne pour nous, car l’être humain est fait pour marcher. Dès la nuit des temps, nous avons traversé des milliers de kilomètres à pied depuis notre continent berceau pour nous disperser aux quatre coins du globe, et nous multiplier jusqu’à être 7,7 milliards. Mais avec l’invention de nombreuses merveilleuses machines, depuis environ 250 ans, nous sommes de plus en plus sédentaires, et la sédentarité tue autant que le tabagisme, alors que le mouvement, et par essence celui de la marche nous garde en bonne santé et nous rend plus heureux, plus intelligents et plus créatifs !


Cultivez votre sens de l’aventure au coin de la rue

Je pourrais bien sûr commencer par toutes ces choses sérieuses et prouvées et confirmées par différentes études scientifiques à travers différents pays, mais je vais plutôt commencer par vous donner mon avis sur le sujet et vous dire que le grand bienfait de la marche est de nous inviter à l’aventure ! Pour moi sortir et marcher est toujours une chance de rencontrer l’imprévu, et oui parfois c’est une micro-micro-aventure, comme échanger quelques banalités avec une personne inconnue qui promène son chien, ou qui cherche son chemin, ou de tomber sur une petite maison dans une impasse recouverte d’une immense glycine en fleurs que je découvre pour la première fois (parce que cette fois-ci , au lieu de tourner à comme d’habitude à droite, j’ai tourné à gauche!)

Et dialoguez avec l’univers?

Dès que je mets mes chaussures et déjà pendant que je fais mes lacets, le ping-pong continu et inutile dans la boîte crânienne de mes pensées à la recherche de réponses concernant mon Schmilblick intérieur, ce ping-pong s’interrompt. Lorsque que mes pieds sont en mouvement, ma tête elle aussi prend des chemins de traverses. Et je peux vous révéler là une vérité universelle qu’une bonne intuition et une intime conviction garantissent, que dans ce simple mouvement de poser un pied et puis l’autre, notre corps et l’univers tout entier se chuchotent des mots doux et parfois des mots durs, en tout cas ils communiquent de mille façons et échangent leurs énergies. Je sais que lorsque nous marchons nous sommes plus sensibles et plus éveillés au monde !


Vous pouvez me croire sur parole pour ces dernières infos, pour tout le reste vous trouvez les liens vers les sources en bas de page. Et finalement seule votre propre expérience parviendra à vous convaincre. Tentez l’imprévu, choisissez l’aventure, en solo ou en groupe, marchez ! Vous verrez ça fait du bien !


Et pour marcher avec nous retrouvez nos prochaines randos et balades ici : www.lesrandosdecamille.fr




Crédit photo: Marianne Martin

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Sources


Recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’activité physiquehttps://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_myths/fr/


Conférence - La marche, votre atout santé - Laurence Vignaux, physiothérapeute cardio-respiratoire : https://www.youtube.com/watch?v=ziFPhVJlD_0


Fédération Française de cardiologie, « Marche 30 minutes c’est essentiel pour votre cœur »: https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-campagnes/marcher-30-minutes-cest-essentiel-pour-votre-coeur


Le piéton au cœur de la ville, 3e Colloque Strasbourg octobre 2013, présentation du Docteur Jehan Lecocq, CHU de Strasbourg : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/11/Lecocq_Villes_piZetonnes_17-10-2013_Stbg_marche-sante_cle0b4e33.pdf


Amount and Intensity of Leisure-Time Physical Activity and Lower Cancer Risk

(Etude : Fréquence et intensité des activités physiques de loisir et la réduction des risques de cancer) https://ascopubs.org/doi/10.1200/JCO.19.02407


It’s a superpower’: how walking makes us healthier, happier and brainier

(« C’est un superpouvoir » : comment grâce à la marche nous sommes en meilleure santé, plus heureux, plus intelligents) https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2019/jul/28/its-a-superpower-how-walking-makes-us-healthier-happier-and-brainier


Le sport contre la dépression : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/therapie/le-sport-contre-la-depression-9508.php

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