top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille

Que savez-vous des cimetières parisiens?


Vous trouverez ici les réponses au quiz "Halloween" que je vous avais proposé, en anticipation de la rando au cimetière de Père Lachaise qui a eu lieu le 30 octobre.


Voici les questions et les réponses !


Les cimetières de Paris

1. Combien de cimetières à Paris intra-muros?

Il y a 14 cimetières dans Paris intra-muros, les 3 grands cimetières + les anciens

cimetières communaux d'Auteuil, de Belleville, de Bercy, de Charonne, de Grenelle, de la Villette, de Passy, de Saint-Vincent , de Vaugirard, des Batignolles et du Calvaire.


2. Entre l'an 500 et 1786 le plus grand cimetière de Paris était le cimetière des Innocents. Où se trouvait-il ?

Il se trouvait sur l’actuelle Place Joachim du Bellay, dans le quartier des Halles.


3. Pourquoi ce cimetière a-t-il été fermé?

Pour son insalubrité, un épisode marquant fut l’effondrement d’un mur de la cave d’un café sous la pression des restes humains qui s’y déversèrent…


4. Où furent transférés les ossements et restes humains du cimetière de Innocents lorsqu'il fut fermé?

On transféra les ossements des millions de Parisien.ne.s enterré.e.s au cimetière des Innocents pendant plus de 15 siècles dans les galeries d’une ancienne carrière de gypse, transformée en catacombes et cela dura environ 15 mois... et qu'on connait aujourd'hui comme les Catacombes de Paris.


5. Quels sont les trois grands cimetières de Paris ouverts pour remplacer le cimetière des Innocents? Et combien d'hectares font-ils chacun?

Après la fermeture du cimetière des Innocents, trois grands cimetières à l’extérieur de la ville furent ouverts, le cimetière du Nord, le cimetière du Sud et le cimetière de l’Est.

Le cimetière du Nord ou Montmartre ( fut ouvert en 1825 ) fait aujourd’hui 11ha

Le cimetière du Sud ou Montparnasse (fut ouvert en 1824) fait aujourd’hui 19 ha

Le cimetière de l’Est ou Père Lachaise (fut ouvert en 1804) et fait aujourd’hui 44 ha


Le cimetière du père Lachaise


1. A quelle date le cimetière du Père Lachaise a-t-il été ouvert?

Le cimetière de l’Est ou Père Lachaise fut ouvert en 1804


2. Qui était le père Lachaise?

François d’Aix de la Chaize était un père Jésuit. Il fut le confesseur de Louis XIV pendant 37 ans. Le terrain sur lequel se trouve aujourd’hui le cimetière du père Lachaise s’appelait à cette époque Mont Louis et appartenait à la communauté Jésuite du Père de la Chaise. Lorsqu'il n'était pas à Versailles, il venait souvent s’y retirer et finit par se faire construire une très belle maison où il organisait des fêtes.


3. Où est enterré le père Lachaise ?

Le fameux père Lachaise est enterré dans la crypte de l’Eglise Saint-Paul, dans le marais.


4. Pourquoi transfère-t-ton les corps de La Fontaine et Molière au cimetière du père Lachaise en 1817 ?

Les premières années d’ouverture du Père Lachaise, le cimetière est boudé par les Parisien.ne.s, qui le trouve trop excentré de Paris (il faut se rappeler qu’au début du 19e siècle, cette partie de Paris, n’était pas encore Paris et était la campagne !). En 1817 la ville de Paris y déplace les corps de Molière et de la Fontaine, c’était une opération pour charmer les Parisien.ne.s et rendre le cimetière plus attractif et… ça a marché !


5. Combien y a-t-il de sépultures au cimetière du Père Lachaise ?

Il y a plus de 75 000 tombes au Père Lachaise.


6. Combien y a-t-il de visiteurs par an au cimetière du Père Lachaise?

Il y a près de trois millions de visiteurs par an.


7. Depuis 2017 pesticides et produits phyto-sanitiares ne sont plus utilisés au cimetière du père Lachaise (et on y a vu revenir herbes folles et des familles de renards...) Combien d'arbres y a-t-il dans le cimetière?

Il y a plus de 4000 arbres, dont de nombreux centenaires et 70 essences d’arbres différentes.


8. Le conservateur du cimetière du Père Lachaise, gère aussi le cimetière de Charonne, qui est un cimetière paroissial (c'est-à-dire qu'il est placé à l'arrière d'une Eglise). Combien y a-t-il de cimetière paroissiaux à Paris au total ? Pouvez-vous tous les nommer ?

Après la fermeture du cimetière des Innocents, les cimetières paroissiaux furent interdits dans Paris. Aujourd’hui il ne reste que deux cimetières paroissiaux dans Paris intra-muros, le cimetière de Charonne, derrière l’Eglise Saint-Germain de Charonne, et le cimetière du Calvaire qui se trouve derrière l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre.


La vie des cimetières


1. A quelle(s) date(s) célèbre-t-on Halloween, la Toussaint, la Fête des Morts (au Mexique) ?

Halloween est célébrée la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la Toussaint le 1er novembre et la Fête des morts au Mexique le 2 novembre.


2. Quelles fleurs dépose-t-on traditionnellement sur les tombes à la Toussaint?

Cette tradition se généralise après la 1er guerre mondiale. Pour le 11 novembre 1919, en commémoration de premier anniversaire de l’armistice, le président de la République de l’époque, Raymond Poincaré demande à ce que toutes les tombes des soldats et tous les monuments aux morts soient fleuris, et comme le chrysanthème est une des rares fleurs que l’on trouve en abondance à cette saison… elle est devenue la fleur des morts.



3. Comment appelle-t-on une personne fascinée et experte dans l'art funéraire, les tombes et les épitaphes?

Un.e taphophile, qui est différent d’un.e thanatologue qui étudie les effets physiologiques et médico-légaux de la mort sur le corps.










17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page