Rechercher
  • Camille

Faire sa lessive avec des marrons!

Mis à jour : 26 sept. 2019



Et voilà c'est la dernière semaine de septembre et c'est pile le moment de ramasser des marrons. Alors attention juste hier, alors que j'étais occupée a en ramasser, un coup de vent et je me suis pris une pluie de marrons sur la tête (aïe!)


Et pourquoi donc m'adonner à cette activité dangereuse? Pour faire ma lessive! quoi? hein? diront certains... Et bien oui, à la dernière balade botanique, Nathalie nous révélait plein de secrets sur les plantes que l'on trouve en ville, et notamment la possibilité de faire de la lessive avec des marrons. Et des marrons vous allez en trouver facilement à Paris, Paris qui compte 25 199 marronniers! (Où les trouver à côté de chez vous? Consultez la carte des arbres à Paris) Allez au travail!


La recette de la lessive aux marrons de Nathalie


"Pour ta lessive aux marrons, rien de plus simple. Il faut les concasser au marteau (dans un sac en toile), et ensuite, tu les fais sécher dans un lieu aéré, à l’abri du soleil. Faisant un bon stock pour l’année, ils se conservent très bien secs !


Le jour précédant la lessive (ou quelques heures avant), tu fais chauffer de l’eau, l’équivalent d’un pot de confiture ; ensuite, tu le remplis aux trois-quarts de marrons concassés et séchés ; puis tu verses l’eau chaude dessus. Tu laisses reposer une nuit (ou quelques heures). Tu filtres au moment de l’utiliser et t’ajoutes 5 à 10 gouttes d’huile essentielle le de lavandin. Comme ça, ta lessive sent super bon. En plus, les mêmes marrons peuvent être réutilisés une deuxième fois, si tu fais une lessive rapidement.

Chouette et facile pour avoir une lessive écologique avec des ressources sur place, non !


Attention, c’est une lessive périssable, elle se conserve quelques jours seulement et finit par fermenter. J’oubliais un détail pour la lessive ; il faut que tu secoues ton pot remplis d’eau et de marrons, pour faire mousser (produit détergent grâce à la présence importante de saponines). Après tu filtres.

Bonne récolte !"


Voilà! Je m'y mets de suite... et vous? Envie de tester cette recette?

Donnez-moi des nouvelles!

parisurbanhikes@gmx.com



37 vues
  • Facebook
  • Instagram

© Les Randos de Camille 2020 l Mentions Légales