Rechercher

Empanadas aux plantes sauvages


Pendant le confinement Nathalie, notre botaniste et guide nature, partage ses recettes, à base de plantes sauvages cueillies en ville! Je laisse la parole à Nathalie.


Voici la recette que j'utilise pour que mes enfants (Timothé et Rémi) mangent des plantes sauvages, "des empanadas aux plantes sauvages". Alors dimanche matin, munie de mon attestation Covid, je suis partie explorer mon quartier à la recherche d'orties. Après exploration des sentes  et friches à côté de chez moi, j'ai trouvé à 10 minutes de la maison sur Vitry-sur-Seine "une chiée d'ortie"


Empanadas aux orties


Toute la maisonnée a participé : Patrick (mon mari) a fait la pâte (farine, eau tiède, huile et sel en mélange), Timothé a étalé et découpé la pâte avec un verre pour faire des ronds. Pendant ce temps j'ai lavé la récolte et j'ai coupé les oignons en petits morceaux ainsi que les orties. Pour ne pas se piquer, je les ai mis dans un torchon que j'ai au préalable "frappée" afin de casser les aiguillons urticants. Une fois fait, on peut les manipuler comme on veut.

Pour ajouter une saveur supplémentaire, j'ai mis de l'égopode (un plante sauvage donnée par ami l'année dernière qui pousse dans mon jardin) qui a un goût d'agrume et des fleurs de glycine.  J'ai tout fait revenir à l'huile dans un poêle et avec un peu d'eau et du sel.


Ensuite, nous avons réparti le mélange sur nos ronds de pâte et par gourmandise nous avons ajouté un peu de fromage. Puis on plie le rond en deux et on le referme en faisant un joli dessin avec sa fourchette sur le bord du demi rond.


On fait cuire 20 minutes à 180 degré et c'est prêt. Rémi et Timothé, se sont resservis plusieurs fois. Une vrai réussite ! Et les voisins, ont apprécié également. Et, voilà comment survivre par temps de covid même en zone urbaine on trouve des plantes sauvages. Ouf !

Nathalie


Des réactions? Des questions?

Contactez Nathalie: nathalie.levy6@gmail.com

22 vues
  • Facebook
  • Instagram

© Les Randos de Camille 2020 l Mentions Légales