Rechercher

Commencez bien l'année 2021, prenez du recul avec le plus vieil arbre de Paris!


Le plus vieil arbre de Paris


Si il pouvait nous parler, il nous dirait qu’il en vu des choses se passer à Paris ! Ce Robinier Faux-Acacia, arbre originaire d’Amérique de la région des Appalaches est le premier planté en France en 1602, si ce n’est le premier d’Europe!


C’est le naturaliste anglais John Tradescant qui envoie des graines apportées d’Amérique à son ami Jean Robin botaniste et jardinier du roi Henri IV. Robin en plante un, là, en 1602 en face de Notre-Dame et à côté de l’Eglise Saint-Julien-le-Pauvre, un autre dans son jardin, là où se trouve aujourd’hui la place Dauphine sur l’Ile de la Cité (mais plus de trace de ce Robinier) et un troisième sera planté en 1636, par le fils de Jean Robin, Vespasien Robin, au Jardin des Plantes que vous pouvez toujours admirer en 2021. Peut-être avez-vous fait le rapprochement... oui Robinier vient bien du nom de Jean Robin, mais là est une autre histoire.


Aujourd’hui passez donc voir dans le square Viviani ce vénérable robinier tout rabougri et soutenu par plusieurs poutres, mais qui semble renaître de sa souche.


Les Robiniers Remarquables de Paris à voir pendant la rando du 5e le 31 janvier 2021.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout