top of page
Rechercher

Boucle de 5km dans le 20e

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022


Départ/ Arrivée: métro Alexandre Dumas (l.2)


Serpentez autour de la rue de Bagnolet, à la découverte de petites impasses et cités et trouvez-y du calme, du végétal et une ambiance.

Prenez le temps d'explorer chaque recoins, des surprises s'y cachent.


Vous pourriez coupler ce parcours avec une visite de cimetière du Père Lachaise ( et voici un très bon site sur l'histoire du cimetière et les personnalités qu'on y trouve), dans ce cas là prévoyez la journée !


Cliquez sur la carte pour le parcours

Un peu d'histoire


Avant 1850, ce qui est aujourd'hui le 20 c'était là campagne ! A partir des années 1870 le 20e s’urbanise massivement : de nombreuses voies sont ouvertes et des logements bon marché sont construits pour des populations d’ouvriers et d’artisans.


Aujourd’hui ces mêmes rues accueillent des logements anciens rénovés et des maisons d’architectes, qui sentent l’embourgeoisement du quartier et également de logements sociaux et bâtiments publics neufs (Quartier Fréquel-Fontarabie), premier éco-quartier de Paris, à l’architecture moderne et à mon avis souvent réussi... Vous me direz !





Une fois que vous aurez traversé la rue des Pyrénées vous entamerez la deuxième partie du parcours, quartier Saint-Blaise qui se trouve être l’ancien cœur du village de Charonne, ici encore on goûtera le contraste entre l’ancien et le neuf, et entre bâtiments bas et anciens (maisons de plein pied du passage du village de Saint-Blaise qui datent du 18e siècle) et de tours très hautes (1984) de l’îlot du Clos.


Ce quartier Saint-Blaise est l’un des plus dense d’Europe (oui d’Europe !). Il est concerné par le projet de renouvellement urbain de la ville et de la région Ile de France et en cours de réaménagement. Les artistes du quartier s’expriment, entre autres, sur murs des immeubles autour du Square de la Salamandre... vous y croiserez peut-être Gino Nigo, figure emblématique du quartier et du Street-Art parisien.



Après les tours de l’îlot du Clos, remonter la rue Saint-Blaise, vers son église et son cimetière paroissial, toujours en activité (si je peux mettre ça comme ça). Le seul autre qui existe est celui à Montmartre, peut vous donner l’espace d’un instant l’impression de remonter le temps. Les différente galeries d’arts (Galerie Derniers Jours), cafés et restaurants qui longent la rue nous rappelleront au temps présent.


Au pied de l’église Saint-Blaise (vous la reconnaîtrez peut-être de la scène finale des Tontons Flingueurs) vous pouvez finir le circuit et vous diriger vers Alexandre Dumas ou partir dans l’autre sens pour rejoindre la porte de Bagnolet !

Si le circuit vous a plu... partagez-le avec vos amis !

Partagez vos photos avec les #lesrandosdecamille ou taguez-nous @lesrandosdecamille

Envie de faire un petit retour sur le circuit? Ou juste me faire un petit coucou? Ecrivez-moi ! lesrandosdecamille@gmail.com


Camille



318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page