Rechercher

Balade virtuelle dans le 15e

Mis à jour : mars 26

Comment explorer Paris en restant chez soi!


Bon ben voilà ! Le 22 mars on devait aller marcher dans le 15e... ce sera pour une autre fois. Ah, le 15e qui est beaucoup de choses... et surtout mon arrondissement d’origine! Et vous pouvez être sûr.e.s que je vous aurais fait traverser la dalle du Front de Seine, qu’on appelait juste la Dalle quand j’étais gamine. (Si vous êtes pressé.e.s le parcours et les photos sont tout en bas de l'article!)


La dalle du Front de Seine, comme celle des Olympiades (et on retrouve la patte de l'architecte Michel Holley dans les deux cas) font partie de ces projets d’urbanisme qui voulaient faire de Paris une ville du futur. Les premières tours du Front de Seine sortent de terre dans les années 70, mais le projet est dans les tuyaux dès les années 50, quand les industries commencent à quitter Paris... et se pose la question, quoi faire de ces terrains libérés? Si l’histoire de la dalle et vous intéresse allez donc faire un tour sur le site de SemPariSeine.


Certains trouvent que, comme tout ce qui viendrait des années 70, cet ensemble de tours est affreux, mais moi qui viens des années 70 et qui ai fréquenté la Dalle pendant ces années là, je garde une certaine tendresse pour cette forêt d’immeubles de verre, de fer et de pierre (bon, oui, c'est vrai, l’hiver elle est traversée par d’épouvantables courants d’air).


Gamine, j’habitais à cinq minutes à pied de la Dalle. Et du haut de mes 7 ans lorsque je rentrais à pied de l'école avec mes amis, les jumeaux Françoise et Issa qui habitaient au bout de ma rue... ou peut-être était-ce le mercredi après-midi, et dans quel contexte exact, avec nos parents ou seuls, ça reste flou... bref au retour de l‘école ou les mercredis après-midis, on allait retrouver les copains et jouer sur la Dalle, qui avait et qui a toujours l’avantage d’être complètement piétonne.


Quoiqu'il en soit, même si nos parents étaient là, je garde un sentiment de grande liberté... de pouvoir sauter, courir, crier dans tous les sens... d’être complètement habitée... je dirais même possédée (comme les enfants peuvent l’être) par mes jeux! Et aujourd’hui à chaque fois que j’y repasse, sur la Dalle, je m’aperçois telle que j’étais à 7 ans petite silhouette maigrelette, en train de courir entre les immeubles.


Parallèle au Front de Seine.... ben, la Seine, et au milieu de la Seine... l’île aux Cygnes, et au bout de l'île aux Cygnes... on trouve une reproduction de la statue de la Liberté, orientée vers sa grande sœur à New-York... Avec le Front de Seine, voilà de quoi faire une belle balade virtuelle ! J’ai préparé tout ce qu’il faut pour vous faire découvrir ce coin, sans quitter votre canapé ! Et je compte sur vous pour rester bien chez vous hein !


Voici la boucle...


Pour cette balade virtuelle vous avez à votre disposition, les photos prises pendant des randos précédentes (bon les saisons se télescopent un peu), et vous aurez aussi besoin de Google street view: allez sur Google Maps et là en bas à droite de l'écran vous avez un petit bonhomme à déposer sur la carte, au point de départ de la boucle et vous voilà dans la rue!


Départ 5 rue Nélaton, allez jusqu’au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue du Docteur Finlay... et là entre le 18 et le 22 de la rue du Docteur Finlay, vous avez l’accès piéton à la Dalle, je vous livre là un secret! Il faut vraiment être du quartier pour savoir comment y accéder et là profitez de l’album photo... La dalle est cachée de Google, qui passe en-dessous, au niveau des voitures, des tunnels et des parkings, pas hyper intéressant!

Merci à Claire Godart et à Eva Bodinet pour les photos (et quelques unes sont de moi aussi...)

A la sortie de la Dalle, vous pouvez reprendre votre balade au niveau de la rue Linois... et dans Google maps virtuellement longer l'île aux Cygnes, au bout vous arriverez sur le pont de Bir-Hakeim et vous profiterez du point de vue unique sur la Tour Eiffel (qu’on ne présente plus !)


Voilà ! J'espère que vous avez passé un bon moment avec nous!

Pour réagir ou commenter, connectez-vous avec une simple adresse mail.


Pour vous aider à mieux connaître les autres coins de 15e vous pouvez aussi participez au jeu-concours sur le 15e !


38 vues
  • Facebook
  • Instagram

© Les Randos de Camille 2020 l Mentions Légales