Rechercher
  • Camille

La Cité de Refuge, immeuble remarquable du 13e arr.




Vous pouvez bien être un.e serial flâneuse / flâneur à Paris, la chance de tomber sur cet immeuble par hasard est très mince. Subrepticement glissé dans la rue Cantagrel, il faut vraiment être devant pour le voir... et là surprise! On se demande comment on a fait pour ne pas apercevoir avant cette imposante bâtisse recouverte de petits carrés de couleur!


La Cité de Refuge est une commande de l'Armée du Salut aux architectes Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. L'ensemble des travaux fut financé par des mécènes privés. Terminée en 1933, la Cité est rénovée et modifiée dans les années 50 et à l’occasion sa façade se colore de bleu, jaune et rouge. En 1975 l’immeuble est classé aux monuments historiques.


Entre 2011 et 2016 la Cité subit de nouvelles transformations et les dortoirs laissent place à des logements individuels, studios ou petits appartements pour accueillir des publics divers: personnes seules, à mobilité réduite ou des familles, tous ayant en commun le besoin d’un toit.


Souvent les résidents de la Cité de Refuge se sont retrouvés à la rue avant d’être pris en charge pendant un temps par le SAMU social. Une fois leur dossier accepté par l’Armée du Salut, un logement, dont le loyer correspond à 10% de leurs revenus, leur est attribué. Les habitants de la Cité sont également accompagnés vers une réinsertion sociale et professionnelle, selon leurs besoins. A ce jour la Cité de Refuge héberge 292 personnes dont 20 familles monoparentales et 3 nourrissons.


La Cité peut se visiter à l’occasion de visites organisées, pour obtenir les informations sur les prochaines visites contactez : visitecitederefuge@armeedusalut.fr . Vous pouvez aussi simplement venir admirer la façade polychrome de la Cité du Refuge à la prochaine rando dans le 13e !

  • Facebook
  • Instagram

© Les Randos de Camille 2020 l Mentions Légales